Suivi de grossesse

Toutes les visites de suivi de grossesse sont remboursées à 100% par la sécurité sociale.

Phase 1 : la déclaration

Lorsque la grossesse confirmée, il convient d'effectuer un premier examen prénatal auprès du médecin ou de lasage-femme. Au cours de cet examen, vous ferez le point sur votre état de santé. À l'issue de cet examen, nous vous remettons un document intitulé « Premier examen médical prénatal ». La déclaration doit avoir lieu avant la fin du 3è mois de grossesse pour bénéficier au plus tôt de la prise en charge par l'Assurance Maternité. Sur le site ameli.fr, vous trouverez d'autres renseignements.

 

Phase 2  : les visites mensuelles

Jusqu'à la fin de la grossesse, une visite mensuelle avec le médecin ou la sage-femme est nécessaire. S'il le faut, des examens seront prescrits.

 

Phase 3 : après l'accouchement

6 à 8 semaines après l'accouchement (sans complication) une visite est planifiée avec le médecin ou la sage femme

 

Les sages-femmes sont habilitées à faire le suivi de grossesse physiologique (ne présentant pas de complications).

Les consultations sont composées d'un examen clinique, obstétrical et d'un temps d'écoute pour répondre à toutes vos questions. Nous vous prescrirons les examens biologiques et les échographies nécessaires. Ce suivi peut être réalisé en collaboration avec votre gynécologue si vous le désirez ou si l'on détecte un élément qui nécessite d’être suivi par un médecin (diabète gestationnel, hypertension, anomalie révélée par les échographies...).

Afin d'avoir un suivi cohérent au sein du cabinet je vous conseille de prendre un rendez vous avec un obstétricien exerçant dans la structure où vous souhaitez accoucher autour de 33 semaines d’aménorrhée.