Consultation post-natale

La consultation se réalise 8 semaines après l'accouchement. Votre sage-femme peut la réaliser sauf si vous avez eu des complications lors de votre grossesse ou votre accouchement. Elle consistera à faire un examen clinique complet et psychologique.

La cicatrisation des points du périnée ou de la césarienne sera vérifiée. La consultation permettra de faire un point sur votre contraception, l'allaitement, et l'établissement du lien avec votre enfant. Elle permettra de vous proposer un accompagnement plus spécifique si le vécu de la grossesse ou de l'accouchement reste difficile pour vous. Lors de la consultation un testing du périnée sera réalisé pour vous prescrire la rééducation du périnée.

Cette consultation est prise en charge à 100% par la sécurité sociale. Le cadre législatif de l’examen post-natal est inscrit dans l’Article R 2122-3 du Code de la Santé Publique (Code de la Santé Publique) du 27 mai 2003 : «Un examen médical post-natal doit être obligatoirement effectué dans les huit semaines qui suivent l'accouchement ».